"Le bal" extrait de la symphonie fantastique d'H. Berlioz.
Le thème de l'idée fixe dans la symphonie fantastique :
La légende de l'anneau de Niebelung:
L'Anneau des Nibelungen est une ancienne légende, liée à un anneau maudit forgé par les Nibelungen, un peuple de nains. Deux versions de cette légende sont connues : l'une scandinave, à travers l'Edda poétique et la Völsunga saga, l'autre allemande racontée dans Chanson des Nibelungen.
Inspiré de la mythologie germanique et nordique, L'Anneau du Nibelung(Der Ring des Nibelungen), appelé encore le Ring ou la Tétralogie, est un cycle de quatre drames lyriques de Richard Wagner, inspiré de la mythologie germanique et nordique, et particulièrement du Nibelungenlied ou Chanson des Nibelungen, un poème épique allemand du Moyen Âge.
Fruit de près de trente ans de gestation au cours desquels l'œuvre s'est transformée progressivement en une gigantesque allégorie sur la société, la politique, l'économie et le pouvoir, le Ring est qualifié par son auteur de « festival scénique en un prologue et trois journées ». Selon les interprétations, il peut en effet durer de treize à seize heures. Le poème compte plus de huit mille lignes et met en scène plus de trente personnages. La musique est construite autour de plus de quatre-vingts leitmotive - ou « thèmes conducteurs » - musicaux différents, sans compter les dérivés.
Note : Les liens internes de cette section renvoient aux inspirations mythologiques de chaque personnage, il convient donc de ne pas transposer à la lettre les informations mythologiques avec leurs équivalentes dans le Ring.
Nom
Commentaires
Personnages
Les dieux
En dehors de Wotan tout puissant, ils ont chacun leurs spécialités.
Enfants du "loup", ils sont les descendants d'une mortelle et de Wotan (alors appelé Waelse). Ils ont l'instinct sauvage de liberté par lequel Wotan espère libérer le monde de ses propres contraintes. Leurs noms commencent tous par Sieg ("victoire").
Nymphe ou ondine, une des filles du Rhin, gardienne de l'or, sœur de Wellgunde et Woglinde. Elle serait la plus âgé et aussi la plus prudente, c'est elle qui met en garde ses sœurs contre Alberich, sans résultats.
Père des dieux, époux de Fricka, père des Walkyries, de Siegmund et Sieglinde, il est le pilier de l'œuvre. Dans Siegfried, il est présent sous le costume du voyageur.
Un des géants, frère de Fasolt qu'il tue pour s'emparer de l'or, il se réfugie dans une grotte dans laquelle, grâce au Tarnhelm, il prend la forme d'un dragon. Il est tué par Siegfried.
Walkyrie, fille de Wotan et d'Erda, demi-sœur de Siegmund, de Sieglinde et des autres Walkyries, elle est avec Wotan l'autre pilier de la tétralogie. Elle a la volonté et la pugnacité de son père, ainsi que la sagesse de sa mère.
Walkyrie, fille de Wotan, chargée avec ses sœurs d'amener les héros morts au Walhalla. Elle essaie de réconcilier Brünnhilde avec son père et de la faire revenir au Walhalla en lui demandant de se séparer de l'anneau.
Fils de Siegmund et Sieglinde, il reforge l'épée de son père détruite par Wotan, est aimé de Brünnhilde qu'il réveille sur son rocher, il est finalement tué par Hagen. Il est à l'origine de l'œuvre initiale.