Quatrièmes - séquence 1- Baroque

Première séquence : Art, état et pouvoir à l'époque baroque

Art, état et pouvoir à Versailles à l'époque baroque

 

Fiche de cours Fiche de cours

 

Le Bourgeois gentilhomme

Le Bourgeois gentilhomme est la dernière comédie-ballet à laquelle Lully ait collaboré avec Molière. Les raisons de sa composition méritent d’être relatées : 

La cour de Versailles a sorti ses plus grandes richesses en cette année 1669 afin de recevoir pour la première fois l’ambassadeur du Grand Turc. Celui-ci prête  peu d’attention à toutes ces dorures (il aurait dit que « dans son pays, les chevaux étaient mieux harnachés que le roi ») ; on découvre de surcroît qu’il n’est pas le moins du monde le haut personnage auquel on s’attendait, mais un émissaire de rang bien plus modeste. Tous ces ors sont par conséquent complètement déplacés.                

Afin que la cour ne perde pas la face, il est décidé que serait composée une pièce de théâtre « où l’on put faire entrer quelque chose des habillements  et des manières des Turcs ». En naît Le Bourgeois gentilhomme, comportant « un ballet turc ridicule », selon le vœu de Louis XIV, qui permet au pouvoir royal de trouver une réplique élégante au manque de savoir-vivre de son invité.                   

  source : médiathèque cité musique

 

Version étudiée en classe :

 

Dans l'extrait çi-dessous :

1- Que remarquez vous lors du passage de la cérémonie turque? 

2-Quelle est l'attitude de monsieur Jourdain?

3-Combien de fois entend-on le passage étudié en classe?

4-Quelle est la langue utilisée? 

5-Quelles sont vos observations sur l'ensemble instrumental ?

 

Le film "Tous les matins du monde" , réalisé par Alain Corneau, retrace la vie du musicien français Marin Marais (1656-1728) , qui fut élève d'un autre compositeur contemporain, Monsieur de Sainte-Colombe.

Dans l'extrait suivant, on peut entendre la marche de la cérémonie des turcs, que Marin Marais (Gérard Depardieu) dirige à Versaille, en battant la mesure de sa canne tout comme le faisait J.B. Lully.

 

Le film "Le Roi danse" de Gérard Corbiau relate la rencontre et les relations entre Louis XIV, Lully et Molière. Dans l'extrait suivant, Louis XIV assiste à une représentation du Bourgeois gentilhomme, le passage présenté étant la marche de la cérémonie des turcs. Le grand turc est joué par Lully, et M. Jourdain par Molière.

 

Regarde ce documentaire sur la musique à Versailles: 

http://education.francetv.fr/matiere/musique/cinquieme/video/le-role-de-la-musique-sous-louis-xiv

 

 

ça marche extrait de la comédie musicale "Le Roi Soleil"

 

 

Version audio :

Version instrumentale :

 

 

 

 

 

 

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire